mercredi 7 janvier 2015

Le chiffre trois à l'Heure du Conte

Un kamishibaï a ouvert notre séance
Les trois plumes 
de Jacob et Wilhelm Grimm ; ill. Edit Szalma
Ed. Callicéphale - 2013
Un roi sentant sa fin proche ne sait lequel de ses trois fils doit lui succéder. Pour en décider, il leur fait subir des épreuves en suivant au hasard les trois plumes qu'il souffle du parvis de son château. Le vainqueur n'est pas celui que l'on attendait...


A la demande de Loane, élève de CE2, la deuxième histoire a été lue à deux voix, avec un plaisir partagé.
Les trois souhaits de Quentin, de Evelyne Brisou-Pellen 
Ed. Rageot - 2012
Pour un service rendu, Quentin, le fils du roi, obtient d’une jeune fée de réaliser ses trois souhaits les plus chers. 
Malin, il demande trois souhaits supplémentaires à chaque troisième vœu ! Il peut ainsi réaliser toutes ses envies, jusqu’à ce qu’il se fasse à son tour piéger par la bonne fée…


La troisième histoire fut un album sans parole, savouré en silence devant un public attentif, et nous avons eu la surprise d'une seconde lecture, savamment commentée par une petite fille de l'auditoire.
Trois chats, d’Anne Brouillard
          Ed Le Sorbier – 2008
L'illustratrice nous donne à suivre une partie de chasse entre trois chats perchés sur une branche, qui convoitent trois poissons rouges. Un jeu de regard et d'approche où les félins sont pris à leur propre jeu. Un magnifique album sans texte, rythmé, et en tension, qui joue sur les points de vue et offre une belle surprise en finale.
Les enfants ont parfaitement compris le propos et riaient de bon cœur...



L'histoire 'contée' était elle aussi inspirée d'un conte des Frères Grimm. Il en existe une variante très proche (Les trois poils de la barbe d'or du diable) en Bretagne.

Les trois cheveux d'or du diablede Jacob et Wilhelm Grimm   
      
Il était une fois une pauvre femme qui mit au monde un fils, et comme il était coiffé quand il naquit, on lui prédit que, dans sa quatorzième année, il épouserait la fille du roi.
Le roi vint à passer par le village, sans que personne le reconnût ; et comme il demandait ce qu'il y avait de nouveau, on lui répondit qu'il venait de naître un enfant coiffé et qu'on lui avait prédit que, lorsqu'il aurait quatorze ans, il épouserait la fille du roi. Très contrarié, le roi alla trouver les parents et leur dit : " Vous êtes de pauvres gens, donnez-moi votre enfant, et j'en prendrai bien soin. " Les pauvres gens refusèrent, mais l'étranger leur offrit de l'or, et ils se dirent : " Puisque l'enfant est né coiffé, ce qui arrive est pour son bien. " Ils finirent par consentir et par livrer leur fils...


Cette histoire est longue et truffée de rebondissements, mais pas un instant l'auditoire, de 4 à 9 ans, n'a relâché son attention...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire