jeudi 29 janvier 2015

Le Book Club des CM2

Chaque équipe de cinq personnes disposait de deux mois pour lire son livre. Les livres choisis était très courts, pour donner à chacun assez de temps pour se l'approprier. 
Trois livres ont été présentés

Le journal d'un chat assassin, d'Anne Fine
Ed. L'Ecole des Loisirs - coll. Mouche (80 pages)
   
Le héros de ce livre, un chat, raconte dans son journal de bord la totale incompréhension de ses maîtres, surtout lorsqu'il ramène à la maison des animaux morts. Notre héros essaie bien de s'en empêcher, mais aller contre nature relève d'un exploit qui n'est pas à la portée de n'importe quel chat. 
Un beau jour, Tuffy est injustement accusé du meurtre de Thumper, le lapin des voisins…
   
Voilà un livre désopilant. L'équipe a joué le jeu et chacun a rempli son rôle, mais le "Roi du résumé" s'est perdu dans les détails et a peiné à entraîner son équipe. "L'Artiste" en revanche nous a agréablement surpris en représentant le héros en comparution devant un tribunal, dans un dessin détaillé et imaginatif.


La boulangerie de la rue des dimanches, d'Alexis Galmot
Ed. Gallimard Jeunesse (78 pages)
   
A l’école, à part comprendre qu’il est très pauvre, Jack n’apprend rien. Il est bientôt chassé, comme Candide du paradis terrestre, et ses bons parents meurent. Recueilli à l’Orphelinat avec les instruments de ses parents pour tout héritage et en très mauvais état lui-même, il y apprend les rudiments du métier de boulanger, un bon métier, un vrai pas comme celui de ses parents ! En réalité, il ne sait faire que les baguettes pas trop cuites et les religieuses au chocolat. C’est peu certes, mais leur saveur va faire la réputation de son maître Athanase Robic, qui l’aime comme un fils et le fait coucher sous le fournil à la place de son chien !...
   
Autant dire que l'histoire est complètement loufoque. Voilà un univers à la Roald Dahl, qui balance entre invraisemblance et ironie... Nous avons eu l'impression que les enfants étaient passés un peu à côté du livre et constaté une fois de plus qu'ils avaient bien du mal à faire un résumé. Le vocabulaire relevé par le "Magicien des mots" nous a parfois surpris. Ainsi le mot 'arithmétique', inconnu de l'auditoire, s'est-il vu proposé comme définition : qui n'a pas de rythme.


Wiggins chez les Johnnies, de Béatrice Nicomède
Ed. Syros (99 pages)
   
Où l'on nous retrace les aventures d'un titi londonien débrouillard et attachant, dans un court roman très bien documenté. 
Wiggins, apprenti détective, mène l'enquête pour retrouver le grand Sherlock Holmes, qui serait séquestré en quelque lieu. C'est alors qu'il fait la connaissance d’un jeune garçon français, Louis, qui lui vient en aide et lui fait découvrir l’univers des « Johnnies », ces Bretons qui passaient la Manche pour vendre des oignons au porte à porte. 
   
Seules trois sur cinq personnes avaient lu le livre... Le "Roi du résumé" et le "Magicien des mots" s'en sont tirés honorablement, mais nous sommes restées sur notre faim.

On aurait voulu que les enfants jouent le jeu et nous leur avons mis le marché en main : ils nous ont donné rendez-vous en avril prochain pour un nouveau Book Club.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire