samedi 6 décembre 2014

Trois classes en bibliothèque

Deux thèmes ont été abordés au cours de ce deuxième Accueil des classes : 
Les règles de vie d'une bibliothèque 
avec la classe de CP

"Moi j'adore, la maîtresse déteste", d'Elisabeth Brami a servi d'entrée en matière... et comme l'année dernière, ce sont les enfants qui ont composé le tableau "On peut"/"On ne peut pas" - un tableau qui peu à peu a pris forme sous leurs yeux. Nous avions, à la rentrée de septembre, pris soin d'escamoter celui-ci, espérant entendre à nouveau le claironnant "C'est nous qu'on l'a fait !" de la bouche d'un tout petit découvrant le tableau pendu dans l'entrée de la bibliothèque...

Comme à l'accoutumée, un livre lu a clos la séance :
Une chanson d'ours, de Benjamin Chaud
Ed. Helium - 2011
   
Il y est question de Petit Ours qui a échappé à la vigilance de son père, à présent lancé à sa poursuite. Et les enfants de rechercher Petit Ours dans le foisonnement des illustrations : dans les bois, dans les rues d'une ville, dans l'Opéra de Paris, dans les coulisses du même Opéra... Notre histoire se termine sur les toits, où il fera bon hiberner au milieu des ruches, car qui dit abeille dit miel. Et oui, il y a vraiment des ruches sur le toit de l'Opéra, mais non, il n'y a pas d'ours en vrai !
    

   
Un retour sur le classement des livres en bibliothèque
avec les classes de CE2 et de CM1
   
Une fois encore nous avons eu recours au jeu de piste - sept livres à retrouver parmi nos rayons, avec un minimum d'indications, et les enfants en redemandent...

Deux livres ont ensuite été lus à voix hautes :
Pour les CE2
Le slip de bain, ou les pires vacances de ma vie, de Charlotte Moundlic ; ill. Olivier Tallec
Ed. Père Castor Flammarion - 2011
   
Les vacances s’annoncent mal pour Michel, surnommé par son frère le « Michouchou » à sa maman et qui doit partir seul avec ses grands-parents, dans leur maison de campagne. Mauvaise nouvelle supplémentaire : ses cousins Jean, Edgar et Hector seront du voyage. Aucun doute, cet été sera le pire de sa vie ! Le pauvre souffre-douleur est d’emblée la risée des trois aînés qui ne lui épargnent aucune moquerie. Il devra se montrer astucieux et malicieux pour réussir à s’intégrer et gagner leur complicité. Seulement, avec un slip de bain trop grand et le défi du plongeoir de trois mètres à relever, la partie sera difficile à remporter !
   
Un album coup de cœur, drôle et tendre à la fois, avec de superbes illustrations, à retrouver dans le rayon "Première lecture".
   

Pour les CM1
Le mystère de la grande dune, de Max Ducos
Ed. Sarbacane - 2014
   
Arrivé de nuit dans une forêt inconnue, un garçon est réveillé par les aboiements insistants d’un chien. Intrigué, il le suit. C’est le début de découvertes en cascade : un lieu unique, la grande dune du Pyla, désert immense et majestueux dominant la forêt d’un côté, l’océan de l’autre, un blockhaus en ruines, quelques touristes, un pêcheur solitaire… Et puis la découverte qui accélère soudain le récit : un grand dauphin s’est échoué sur le sable ! Il n’y a pas une seconde à perdre. Le garçon organise un sauvetage ingénieux et héroïque. Et comme dans toutes les histoires si bien pensées de Max Ducos, l’aventure va changer sa vie…
   
Les illustrations hyperréalistes, sur des doubles pages, illustrent une expédition incroyable, de celle dont rêvent la plupart des enfants... Les étagères Roman jeunesse ne pouvant accueillir les livres de grande taille, l'ouvrage est à retrouver parmi nos "Albums".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire