vendredi 5 décembre 2014

Première séance du Book Club pour les CM2

Laquelle des trois équipes réunies saura le mieux 
nous donner envie de lire son livre ? 

L’expérience est inédite, car comme nous le découvrirons plus bas, chacun des cinq membres d'une équipe a choisi d’assumer un rôle bien précis dans la pièce qui se joue…

Les trois livres du jour sont :

Les fées du camping, de Susie Morgenstern
Ed. Ecole des Loisirs - 2007
               (Roman humoristique, vie quotidienne)
Après avoir expérimenté les vacances au Club Magimerveille, le séjour à New York, et la croisière en Méditerranée, les parents de Xavier ont enfin décidé de lui faire plaisir en proposant : du camping en Écosse !!!
Hélas, la veille du départ, Xavier attrape une varicelle carabinée et il est hors de question qu'il sorte pendant huit jours. Sa famille indigne décide de partir sans lui et elle le confie à un étudiant au pair, trouvé sur Internet. Quand l’étudiant découvre la varicelle de Xavier, ni une, ni deux, il se fait remplacer au pied levé par une série de nounous plutôt originales…

La première personne à prendre la parole a bien sûr été "Le Roi du résumé" : c'est Cesca qui nous a raconté cette histoire, sans lire son papier. Elle était secondée par "L'Artiste" qui nous a présenté son dessin inspiré de l'histoire, nous entraînant dans de possibles prolongements..., et par les autres membres de l'équipe dont nous découvrons le rôle plus bas. Une chose est sûre, nous y étions !


Toutes les vies de Benjamin, de Ange
Ed. Syros - 2011
                 (Science fiction, univers parallèles)
Alors qu'il visite avec sa classe le Centre de recherche sur les Univers parallèles, Benjamin quitte le groupe parce que deux filles se sont moquées de lui. Triste et en colère, il pousse au hasard une porte, s'assoit dans un grand fauteuil en cuir, et pose sur sa tête un drôle de casque scintillant... 
A cet instant l'alarme incendie retentit, mais déjà Benjamin ne l'entend plus. Le Centre est évacué, tandis qu'il part dans des univers parallèles, de plus en plus éloignés de la réalité, jusqu'à arriver dans la zone où les univers sont sombres et dangereux. 
Capucine, qui s'était moqué de Benjamin, est inquiète : son camarade de classe est resté à l'intérieur du bâtiment et n'a visiblement pas entendu l'alarme...

Inutile de vous dire le succès de cette histoire auprès des enfants. L'enthousiasme de l'équipe était palpable et Franck, qui avait choisi le rôle de "Magicien des mots", nous a soumis quelques une de ses trouvailles : "immaculé"..., mais aussi "crétinoïde"... Nous avons eu droit à un vrai travail d'équipe, chacun soutenant l'autre pour passer l'émotion.


Le Noël de d’Auggie Wren, une nouvelle de Paul Auster
Ed. Actes Sud Junior
          (Conte de Noël sur fond New Yorkais)
Auggie le gérant d’un bureau de tabac a parmi ses clients fidèles un écrivain avec lequel il s'est lié d'amitié. Devant son client bien embarrassé par la commande d'un conte de Noël, Auggie lui propose une invitation à déjeuner au cours de laquelle il lui raconte une drôle d'histoire qui pourrait faire son affaire pour satisfaire cette commande : il lui explique comment le hasard l'a mené, désœuvré un 25 décembre, à passer un excellent Noël en compagnie d'une vieille dame aveugle, toute seule et ravie de cette visite impromptue.

Deux histoires s’entremêlent ici, et il n'était pas aisé de restituer ce récit de façon claire aux dix enfants qui n’avaient pas lu le livre. Trente et une pages denses - de quoi donner du grain à moudre au "Poseur de questions" qui doit nous aider à démêler le fil... L'heure a sonné et le temps nous a un peu manqué pour faire le tour de ce livre. Dommage, car dans le public, Lana s'est découvert une parole de "Connecteur", prête à partager sa dernière lecture qui fait écho à cette histoire...

Vous l'aurez compris, chaque équipe est constituée de :  
     - un Roi du résumé,
     - un Magicien des mots,
     - un Artiste,
     - un Connecteur,
     - un Poseur de questions.

Chacun intervient à tour de rôle, pour mieux nous convaincre, les équipes sont remaniées à chaque séance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire