jeudi 16 janvier 2014

Grand cerf chez les Bébés-Lecteurs

Les enfants ont reconnu la conteuse. Certains enfants sont déjà des habitués de notre bibliothèque, installés en arc de cercle tous attendent... Lilas, notre mascotte les salue avec une chanson.
Le voile peut maintenant se lever sur le raconte-tapis.
  

Un grand cerf, de Martine Bourre
Ed. Didier Jeunesse

Sur l'air de la comptine du Grand cerf, Martine Bourre nous propose, avec le Grand morse, le Gros ours, le Grand zèbre et la sorcière, de regarder par la fenêtre qui peut bien venir à eux… Lapin, manchot, pintade, renard, tous fuient le chasseur et cherchent un refuge. Cinq histoires se succèdent ainsi en une grande fresque, dans la forêt, sur la banquise, etc. Et pour finir, la sorcière changera le chasseur en lapin...

Suit un jeu de doigts avec la famille pouce :
   Monsieur et madame pouce sont à l'abri (pouces cachés).
   Ils regardent tomber la pluie (bout des pouces entre l'index et le majeur).
   Il pleut sur la route, (chatouillis sur un bras)
   Il pleut sur la prairie, (sur l'autre)
   Et le petit se promène (auriculaire vertical)
   sous son parapluie. (et main dessus.) 

Une dernière chanson pour clore la première partie de notre séance :
   Je reprends ma valise,
   Ma canne et mon pépin,
   Ma grosse malle grise
   Et mon p'tit sac à main.
   Et je pars !
   Ohé cocher !
   Y a-t-il une place pour moi ?
   O-ccu-pé !!

...et ainsi de suite plusieurs fois. Mais elle s'arrête comment cette chanson ? Ben, elle ne s'arrête pas ! Découragée, la conteuse s'en retourne et décide de tout remballer...

A présent, chasse aux livres, le quart d'heure de lectures partagées peut commencer, un moment que les enfants adorent. Les plus petits n'ont aucun problème pour s'approprier une nouvelle lectrice, c'est à qui voudra bien leur lire le livre qu'ils ont pioché dans la caisse.

Nous nous quittons sur une part de galette offerte par les mamans et nous donnons rendez-vous le 13 mars :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire