jeudi 6 février 2014

Où les contes se mettent en scène


Les deux histoires de l'Heure du conte nous ont entraînés sur les planches du théâtre. Le kamishibaï qui a ouvert la séance nous a emmenés à l'opéra :

Violetta et Rigoletto
Un kamishibaï de Thierry Chapeau - Ed. Callicephale – 2010

Violetta et Rigoletto, deux petites souris qui jouaient à cache cache dans le grenier de l'opéra, se sont retrouvées piégées dans une grande malle pleine de costumes. Les voilà embarquées pour l'Italie, où elles sont invitées au mariage d'un certain Figaro. La salle est majestueuse et ce monsieur Figaro doit être bien important pour réunir tant de monde, et avec un orchestre en plus ! Jamais les souriceaux n'ont rien vu d'aussi beau, mais trouveront-ils un moyen de rentrer chez eux, auprès de leurs parents ?

Le second conte est une adaptation théâtrale inspirée de la chantefable médiévale "Aucassin et Nicolette". Les personnages y sont représentés par des animaux fabuleux. 


Le fabuleux amour d'Aucassin et Nicolette 
par Sylvaine Hinglais & Tom Schamp
Ed. Albin Michel Jeunesse - 2010

Aucassin et Nicolette cherchent un lieu où vivre en paix leur amour, que leurs familles, l'une chrétienne et l'autre musulmane, refusent catégoriquement. Partis en bateau, ils font naufrage et s'échouent sur l’île du Roi Torelore, une île à nulle autre pareille, où chacun peut épouser qui bon lui semble, où ce sont les femmes qui font la guerre à coups de légumes, et où le roi vient d'accoucher d'un bébé, ...

La tolérance et la stupidité de la guerre sont abordées de façon drôle et légère. Les illustrations sont de toute beauté, et quant à la chute de ce conte jugez plutôt :

"Et ils vécurent heureux 
et mangèrent beaucoup de légumes jusqu'à la fin de leurs jours."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire