jeudi 16 mai 2013

Des oiseaux se sont invités à l'Heure du conte

Les oiseaux et la nature ont été à la fête ce mercredi !
Notre dernière histoire d'oiseau remonte à Noël, avec le succès que l'on sait, et le kamishibaï d'aujourd'hui a prolongé ce plaisir :

Piou-Piou et Cui-Cui, de Jean-Luc Burger et Rémi Saillard
Ed. Callicéphale (2012)

Deux familles de mésanges vivent dans un buisson de jasmin, quand un matin "les engins jaunes" les contraint de partir. Commence alors un long périple en direction de l'autre rive, les oisillons Piou et Cuicui ne savent pas voler, et il faut traverser la route pour espérer un avenir meilleur.
On aurait pu entendre une mouche voler...

Noémie, toute jeune lectrice, a repris la parole. Son public aime à l'écouter et l'attend... Cette deuxième histoire a donc été lue, et de très belle manière.
*Le géant de la forêt, de Helio Ziskind
Ed. La montagne secrète
Jequitiba est un arbre gigantesque qui vit dans la forêt de Carangole, au Brésil. Il a 1500 ans, il est le seul à ne pas avoir été coupé, il est trop gros pour les outils des hommes, mais des ennemis  menacent.
Il s'agit d'un très beau texte sur la vulnérabilité et la force de la nature. L'histoire de Jequitiba est illustrée par les gouaches lumineuses de Pierre Pratt. 

La dernière histoire a été contée. Elle répondait à une demande d'une maman amusée par la vague des pourquoi de son enfant... Pour rester dans notre thème, c'est donc le conte traditionnel Pourquoi le rossignol chante-t-il la nuit ? qui a été choisi :
*365 contes des pourquoi et comment, de Muriel Bloch
Ed. Giboulées (1997)
A cette époque, bien avant l'apparition des dinosaures, le monde était exclusivement peuplé d'animaux rampants et d'animaux volants, la lumière était si aveuglante qu'il n'était besoin que d'un seul œil pour y voir. Lorsque le rossignol, un chanteur hors pair mais d'apparence plutôt quelconque, fut invité à une fête, il trouva le moyen de surpasser tous les autres oiseaux : il convainc un orvet de lui prêter son œil pour paraître à la fête avec deux yeux ! La condition était que rossignol y emmagasinât toutes les belles images de la fête avant de rendre son œil au serpent de verre...
Et nous avons écouté un enregistrement de cet oiseau qui chante la nuit et s'invente tant de mélodies :
  *Les titres précédés d'un astérisque sont empruntables à la bibliothèque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire