jeudi 7 avril 2016

Accueil des classes : dernières séances

Pour ses derniers accueils de classes de l'année, la bibliothèque proposait une exposition et une incursion dans l'univers de Claude Ponti.          
                             
Avec les CP : 
Les enfants ont été invités à reconnaître les couvertures de Claude Ponti, parmi une sélection d'albums. Des petits futés avaient retenu notre dernière leçon et repéré les cotes sur les étiquettes, tandis que d'autres ont étudié soigneusement les images. 

"L'arbre sans fin", de Claude Ponti, a été lu (L'école des loisirs - 2007)
          
Pour la première fois Hipollène, qui habite l'Arbre sans fin, s'en va chasser les glousses avec son père. Il faut chatouiller les glousses pour qu'elles éclatent de rire et que leurs graines s'échappent... Sur le chemin du retour elle découvre que les petites lumières qui éclairent la voie sont en réalité des larmes : sa grand-mère vient de mourir. Commence alors pour Hipollène un long voyage initiatique qui n'est pas sans rappeler l'univers d'Alice au pays des merveilles. 

Une question a fusé : "Ça existe pour de vrai les glousses ?" La réponse a été donnée par une vidéo de 2 minutes que nous vous invitons à découvrir :


Avec les CE1, CE2, CM1 et CM2

Après quelques mots sur l'histoire des couleurs , de la préhistoire, à l'Egypte, Rome et au XIXe siècle, qui a révolutionné la peinture, les enfants ont eu droit à une visite guidée de l'exposition "Palette, le musée des couleurs" : 
     

Nous remercions une nouvelle fois le Pole Culture de la Direction des Archives, du Patrimoine, de l’Archéologie et de la Culture (anciennement BDY) qui soutient nos animations tout au long de l'année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire