jeudi 3 décembre 2015

Les méchants sont-ils toujours méchants ?

La dernière Heure du Conte de l'année a démarré avec un livre peu ordinaire : un livre sans texte, que nous avons présenté sur un fond musical, où le suspense allait croissant.

Poisson chat, de Thierry Dedieu 
Ed. Seuil Jeunesse – 2013
En haut, le chat dort. En bas, le poisson rouge fait des pirouettes dans son bocal. Soudain, plie, ploc... paf ! Le chat ouvre un oeil, dresse l'oreille. Vite, il dévale les escaliers, se précipite dans le salon et... se jette sur le poisson ! 
Oui mais la fin n'est pas celle que l'on croit...


 Jusqu'à la dernière page, les enfants ont bu des yeux les images, pressentant une issue tragique !

Gros succès également pour le deuxième album, à la chute improbable et désopilante. Éclat de rire général !

C’est moi le plus fort, de Mario Ramos
Ed. Ecole des loisirs - 2002

Un loup repu fait une promenade digestive en forêt. Tous ceux qu''il y croise s'empressent de dire ce qu'il veut entendre : c'est lui le plus fort ! Pour garder la vie sauve et son courroux à distance, un lapin, sept nains, un Chaperon et trois cochons le confortent bien volontiers dans sa narcissique certitude. Mais survient une innommable petite chose verte qui ose lui tenir tête, et tel est pris qui croyait prendre !


Et pour clore ce moment, un livre de circonstance, puisque Noël approche et que les enfants ne se lassent pas du thème...

Un cadeau pour le Père Noël, de Christophe Le Masne
Ed. Mango-Jeunesse - 1996

Alex le petit lapin est très étonné qu'on ne fasse jamais de cadeau au Père Noël. Il entreprend alors de s'en occuper lui-même...

L'excitation était à son comble autour du goûter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire