dimanche 12 avril 2015

L'accueil des classes - dernière séance de l'année

Pour leur dernière séance, les CP ont découvert une chenille. 
La chaîne du livre.
Elle illustre le processus qui va donner naissance au livre, et nous présente l'auteur, l'illustrateur, l'éditeur, etc..., pour finir par le livre entre nos mains.
   
Les enfants ont ensuite passé à la loupe les couvertures d'une vingtaine de livres une animation décrite ici, déjà expérimentée l'an dernier, avec un succès qui ne se dément pas...
   
-----

Les CE1 ont étudié les outils qui leur sont fournis 
dans les livres documentaires. 
Quatre livres, du plus simple au plus sophistiqué.
Comment aller plus vite à l'information ? Des outils facilitent la recherche d'information : mots en caractères gras ; titre ; chapeau ; intertitre ; encadré ; légendes ; sommaire ; glossaire ; index. 
   
Les enfants se sont amusés à comparer l'organisation des quatre livres proposés et ils ont ainsi constaté combien ces outils facilitaient la lecture. Dès la sortie des classes, les enfants empruntaient ces livres à la bibliothèque...

-----
Les CE2 et les CM1 se sont vus proposer un prolongement de notre exposition sur l'art africain.

Un aperçu des arts premiers à travers le monde :
Amériques, Afrique, Océanie, Chine, Australie, pour les CE2.
La tradition orale
Dans "Arts primitifs - Entrée libre", sur une double page, l'auteur Marie Sellier donne une brève information sur l'origine, la taille et la datation de l'objet d'art, puis elle donne la parole à l'objet lui-même, qui se présente et raconte sa vie, à la première personne du singulier. Le résultat est vivant et très accessible. Ce sont les enfants qui ont fait l'animation et ils se sont régalés...
   
"L'Afrique, Petit Chaka", du même auteur, un coup de cœur, a clos la séance : le grand-père de Petit Chaka lui conte l'histoire de son enfance au village, la pêche le long du fleuve jaune, les esprits de la brousse, la magie de la nuit..
"J'aime bien ça ! a déclaré Lysette. C'est comme une histoire qu'on nous raconte avant d'aller dormir".


Un aperçu de l'Afrique moderne
pour les CM1.
Zoom sur l'Afrique du Sud
Avec "L'Afrique", de Frabrice Hervieu, nous avons brièvement évoqué les premiers hommes, l’esclavage, la colonisation, les indépendances, et les 54 pays qui composent ce continent. Mais ne nous leurrons pas, ce livre s'adresse à un public plus âgé (à partir de 12 ans).
   
C'est avec "Mandela, l'Africain multicolore", d'Alain Serres que nous avons clos la séance. Les illustrations, très colorées au début et à la fin du récit, traduisent la joie de vivre en liberté autant que le métissage des peuples cher à Mandela Elles contrastent avec les 28 pages du milieu, en gris, bordées d'une bande rouge, qui illustrent les 28 années d'emprisonnement. L’effet marquant est garanti !

-----

Le Book club des CM2
   
Trois livres ont été proposés aux trois équipes. Elles avaient deux mois pour faire tourner le livre et s'entendre sur la présentation qu'elles en feraient.
   
Le cahier du bout du monde, de Françoise Grard
Ed. Actes Sud Junior - 2011

Au cours d'une promenade qui se termine mal, Anna, sa maman et son frère doivent trouver refuge dans un bunker en attendant de l'aide. La jeune fille tombe alors sur un sac à dos oublié. Curieuse, elle regarde à l'intérieur et trouve un journal intime aux pages noircies par un jeune garçon de douze ans. Ce qu'elle découvre en lisant le texte la fait frémir...
Le suspens a tenu les enfants en haleine et l'enthousiasme était palpable. Les cinq membres de l'équipe ont parfaitement tenu leur rôle (Roi du résuméMagicien des motsArtisteConnecteurPoseur de questions).


Tempête au haras, de Chris Donner
Ed. L'école des loisirs - 2012

Jean-Philippe est né dans une famille où le cheval occupe une place centrale. Son père est entraîneur de trotteurs. Un entraîneur modeste qui n'a jamais eu la chance de tomber sur un crack, ce cheval imbattable qui remporte les plus grands prix à Vincennes... Au haras, la naissance d'une pouliche baptisée Tempête va tout changer. Si son père a de gros doutes, Jean-Philippe est persuadé qu'il s'agit d'un futur crack. Le destin de Tempête et celui du jeune homme semblent liés de manière indéfectible. Une aventure commune, faite de drames et de joie, les mènera au départ de la plus belle des courses… 
Gros succès pour ce livre, même si les enfants ont eu un peu plus de mal à le résumer. Certains ont avoué des à priori à l'encontre du milieu équestre, mais ils n'ont pas résisté : le monde des courses les a fascinés et ils avaient des choses à dire.

Le troisième livre n'a pas convaincu. Il s'agissait d'un texte très court de Jean Giono, un peu inhabituel pour nos jeunes lecteurs. 
   
Le texte a été mis en image par l'illustrateur et réalisateur canadien Frédéric Back, avec la voix de Philippe Noiret. Le film a reçu l'Oscar du meilleur court métrage d’animation en 1987. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire