jeudi 6 novembre 2014

Imagination et autosuggestion à l'Heure du conte

Comment l'enfant parvient-il à dompter son émotion quand on le gronde ? Une réponse nous a été donnée par le kamishibaï du jour.
Je suis un gros ours velu, un kamishibaï de Janosch, Ed. La Nacelle

Chaque fois que sa mère le gronde, Jean se lève et lance : « Abracadabra, m'as-tu vu ? Je suis un gros ours velu. » Jean se transforme alors et il réalise tous ses désirs d'enfant. Après bien des péripéties et pour retrouver son amie Flore, l'enfant consent à redevenir le petit Jean, et tout rentre dans l'ordre.

Notre deuxième histoire aurait pu prendre un tour similaire, mais la facétie de l'auteur et l'astuce du petit garçon en ont décidé autrement.

Cornebidouille, Pierre Bertrand, ill./ Magali Bonniol
Ed. L'école des loisirs - 2003

« Tu sais ce qui arrive aux petits garçons qui ne veulent pas manger leur soupe ? » lui disait son père, « Eh bien, à minuit, la sorcière Cornebidouille vient les voir dans leur chambre...» Pierre s'en fiche, il ne croit pas aux sorcières. Mais une nuit, à minuit, dans la chambre de Pierre, la porte de l'armoire s'entrouvre avec un grincement terrible... Parviendra-t-elle à faire peur à Pierre ? Rien n'est moins sûr !...
Franc succès pour cette histoire qui a bien fait rire l'assemblée - ambiance
Guignol.

Notre dernier album traitait du pouvoir de l'imagination et de l'autosuggestion.

Marlène Baleine, de Davide Cali, ill. Sonja Bougaeva
Ed. Sarbacane - 2009

À la piscine, Marlène est la risée des filles de sa classe. C'est qu'elle est grosse, Marlène, très grosse ! À chaque fois qu'elle plonge, ça fait une vague énorme et on la traite de baleine. Ce jour-là, le maître-nageur lui glisse un truc à l'oreille pour prendre confiance en elle... et ça marche ! Les moqueuses n'ont qu'à bien se tenir !

Chaude ambiance dans la salle, que le goûter parviendra tout juste à calmer. Foule à la bibliothèque...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire