jeudi 10 mars 2016

Les animaux invités à l'Heure du Conte

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête
d'après un album signé Werner Holzwart, illustré par Wolf Erlbruch
                    
Avec ce grand classique de la littérature jeunesse, le succès était assuré :              
Comme chaque soir, la petite taupe sort de terre pour voir si le soleil a disparu. C'est alors qu'on ose lui faire sur la tête ! C'est rond et marron, aussi long qu'une saucisse. Mais qui a bien pu faire ça ?
Tous les enfants connaissaient l'histoire, mais le tapis en 3D les a surpris, et les excréments des animaux étaient si bien représentés que ce n’était que fous rires tout du long.


Un album sans texte a suivi, sur une bande son soigneusement choisie par les conteuses...
Grand blanc, d’Antoine Guillopé
Ed. Casterman - 2009

C'est une course poursuite en eau profonde : un banc de poissons intéresse un phoque, qui est à son tour convoité par un orque, qui finira par croiser un requin blanc - un sacré ballet où chaque être devient lui-même la proie d’un prédateur plus grand que lui.    
Anne et Dorothée en avaient minuté la lecture pour coller à une bande son extraite du film « Les dents de la mer ». Les enfants retenaient leur souffle, et sur la dernière note, lorsque l’orque a échappé au requin,… un « Cool ! » retentissant s'est élevé du public.
                            
Et avant de se séparer, une petite dernière :
La petite grenouille qui avait mal aux oreilles, de Voutch
Ed. Circonflexe – 2009

Houyouyoue ! La petite grenouille vit un vrai calvaire : elle souffre des oreilles, et ne trouve aucun médecin-spécialiste-hyperspécialiste-et j’en passe, capable de la soulager. Elle poursuit son chemin de croix, et tout va de mal en pis. Heureusement, papy Roger, avec un bon sens que l’on n’attendait plus, trouve la source du mal...
Le tout est servi avec l’humour pince-sans-rire de Voutch, qui n’oublie pas de nous servir une petite dose de tendresse…
Le vocabulaire un peu compliqué a retenu toute l’attention des enfants !!!  Même ceux qui disaient connaître l'histoire ont bien rigolé de la chute inattendue. 

La bonne odeur de gaufres préparées par la Garderie nous chatouillait les papilles depuis un moment. L'heure était venue d'y goûter...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire