vendredi 26 février 2016

Jirô Taniguchi, l'homme qui rêve

Du samedi 12 mars au dimanche 15 mai 2016, à Versailles
La ville de Versailles propose une exposition monographique sur Jirô Taniguchi, à l’Espace Richaud, un nouvel espace culturel situé dans l’ancien hôpital royal, récemment rouvert au public.
En partenariat avec le Festival international de la BD d'Angoulême, la ville célèbre le talent multiforme de l'auteur de mangas le plus apprécié des lecteurs européens.
Vingt ans après sa première traduction en langue française, l'exposition rendra compte du talent et du parcours créateur.
L'homme qui marche, qui révèle l'auteur au public européen, paraît chez Casterman dans les années 90. 
          
Les œuvres de la maturité artistique et créatrice - "Le journal de mon Père" et "Quartier lointain", seront les premières à être adoptées par le public européen. 
Plus de 300 originaux et reproductions guideront le visiteur à la rencontre des thèmes majeurs qui structurent le travail du maître : les grands espaces et la nature ; la relation profonde aux racines, aux origines, à la famille ; l’art de la narration paisible ; le sens de l’écoulement du temps ; mais aussi l’hommage aux plaisirs de la table, célébrés dans "Le Gourmet solitaire" - sa série la plus populaire au Japon, et dans presque tous ses livres. 
Au fil de la déambulation sera aussi évoquée l’originalité du lien qui, de Moebius à Benoît Peeters ou Igort, unit Taniguchi à ses pairs européens.

 TABLE-RONDE 
Temps fort de l'événement, le dimanche 13 mars, une table-ronde autour de l'oeuvre de Taniguchi est prévue. A cette occasion le public pourra librement accéder à l'exposition.
Du 12 mars au 15 mai 2016 à l'Espace Richaud, du mercredi au dimanche, de 12h à 19h (fermé le lundi et le mardi). Entrée 5 € et gratuit pour les moins de 26 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire