jeudi 7 mai 2015

Les animaux de l'Heure du Conte

Les averses n'ont pas découragé notre public !
Et les animaux allaient être les héros de notre séance...


Roi canard, ukamishibaï de S. Horio & S. Tashima, trad. Marielle Ikémé          Ed. Doshinsha - 2008   

Un canard part demander au roi de lui rendre l’argent qu'il lui doit. En chemin il rencontre un renard, un ruisseau et des guêpes, qui lui proposent leur soutien. Il les avale pour qu’ils se cachent dans son gésier. 
Quand canard arrive au château, une grosse dinde menace de n'en faire qu'une bouchée, Renard alors sort du gosier... On s'apprête à rôtir le canard, Ruisseau à son tour intervient.... On veut lui trancher la tête, c'est alors le tour des guêpes...

Voilà une trame assez classique de conte que l'on retrouve dans plusieurs pays. Les illustrations du kamishibaï font merveille.


Le chat machin, de Marcus Malte
Ed. Syros - 2007
Machin n'est pas son nom, de nom il n'en a pas. C'est un chat des rues, pas par choix, mais qui choisit vraiment sa destinée ? Un jour, le chat machin saute par mégarde dans un jardin. Il se retrouve nez à nez avec le chien Pacha. Il porte bien son nom celui-là : il est aimé, il est choyé. Et pourtant, il manque un petit machin au bonheur du chien . Vont-t-ils se battre comme "chien et chat" ?

Marcus Malte nous était davantage connu pour ses romans noirs, un genre dans lequel il excelle, mais ce petit album a tenu les enfants en haleine. C'est un coup de cœur de la conteuse !


La dernière histoire a été contée - un classique, inspiré de l'album :

La soupe au caillou, d' Anaïs Vaugelade
Ed. L’école des Loisirs – 2002
   
Le village des animaux est sous la neige. Un vieux loup famélique apparaît, un sac sur l'épaule. Il entre chez la poule, pour faire une "soupe au caillou" avec de l'eau chaude et un gros caillou. Le cochon, le canard, le cheval... tous les animaux sont curieux de savoir ce que veut ce loup et ils apportent chacun un légume pour agrémenter la soupe. Ils mangent, et le loup s'en va, son sac sur l'épaule, en récupérant son caillou qui n'était pas tout à fait cuit et qui servirait, c'est sûr,  pour la soupe du lendemain.

Autant vous dire que les enfants n'en ont pas cru un mot : "Ca n'existe pas les soupes au caillou, ce n'est que dans les contes !" a déclaré Nolan, arguments à l'appui...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire