mardi 30 septembre 2014

Accueil des classes : la parole est aux enfants

Le premier accueil des classes de l'année a permis aux enfants de CE2 et de CM1 de nous livrer leurs impressions sur un texte. 

Après un bref échange au cours duquel les enfants ont pris connaissance de l'éventail des documents disponibles à la bibliothèque - BD, roman, documentaires, contes, périodiques, manga, etc. -  nous sommes rentrés dans le vif du sujet, avec la lecture à voix haute de deux albums :

Maître des brumes, de Tomi Ungerer
Ed. L'Ecole des loisirs - 2013       

Finn et Clara habitent un village de pêcheurs, en mer d'Irlande. Leur père leur a fait une belle surprise : il a construit pour eux un curragh, une petite barque traditionnelle. Ils peuvent y naviguer, à condition de se tenir à distance de l'Île aux Brumes, un endroit maudit dont personne n'est jamais revenu... Ce n'est pas qu'ils veulent désobéir... mais, un jour d'épais brouillard, les enfants sont entraînés à la dérive et échouent sur l'Île aux Brumes !
Bigre, les enfants de CE2 ont été impressionnés... Et tout à fait entre nous, ils n'auraient sûrement pas choisi d'eux-mêmes ce livre dans nos caisses : "les couleurs font trop peur !"


Une figue de rêve, de Chris Van Allsburg
Ed. L'Ecole des Loisirs - 1996

Monsieur Bibot, le dentiste, est un homme rigide et peu aimable, qui n'autorise son chien à aboyer que le 14 Juillet. Un jour, une vieille dame qu'il a soulagée d'une rage de dent le paye avec deux figues, en lui disant qu'elles sont magiques. Monsieur Bibot refuse de le croire. Il a tort...
Bon, cette fois c'était la franche rigolade, et nous nous retenions de tourner les pages pour ne pas dévoiler la suite. Et il a fallu trois secondes de questionnement pour qu'un enfant nous fournisse l'explication de cette chute... 



Pour libérer la parole des enfants et recueillir leurs impressions sur les livres, nous avons renseigné ensemble un tableau : d'un côté, les raisons pour lesquelles « J’aime », de l'autre, les raisons pour lesquelles « Je n’aime pas ». Nous y avons épinglé les étiquettes sensées mettre en mots leurs ressentis : "ça fait peur" ; "je n’aime pas les images" ; "ça fait voyager" ; "ça fait réfléchir" ; "il y a beaucoup d'action" ; "je n’ai pas compris l'histoire" ; "c’est magique" ; "c'est drôle", etc.
A la lecture de ce tableau, nous sommes parvenus à la conclusion que l’on peut tous aimer le même livre, mais avec des réserves qui nous sont personnelles, et on peut aussi ne pas aimer ce livre, mais nous n’avons pas vraiment eu ce cas de figure...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire