mercredi 18 juin 2014

Les oiseaux s'invitent à l'Heure du Conte

Dernière Heure du Conte avant l'été. 
Un conte folklorique japonais a ouvert la séance :

Le moineau à la langue coupée
Un kamishibaï de Miyoko Matsutami, Seiichi Horiuch
Ed. Doshinsha - 2009
Il y a fort longtemps, dans la campagne japonaise, vivaient un vieil homme et sa femme. L'homme s'était pris d'affection pour un moineau qui jouait autour de lui lorsqu'il travaillait dans les champs. Un jour, il ramena l'oiseau blessé à la maison et le soigna amoureusement. Mais il lui fallu le laisser à la garde de sa femme pour aller travailler. Or celle-ci était revêche, méchante, et jalouse de l'attention portée au petit moineau... 


Notre deuxième conte était inspiré d'une légende des Haïdas - un peuple amérindien de la côte Ouest du Canada et du Nord des États-Unis.

Corbeau vole la lumière, de Bill Reid & Robert Bringhurst
Ed. Plaines / Contes et Légendes - 2011


Le monde en ce temps était plongé dans le noir. Un vieil homme vivait avec sa fille au bord de la rivière et nul n'aurait pu dire dans cette nuit profonde si la jeune fille était belle comme les branches du sapin ciguë ou si elle était laide comme une limace de mer... Pourtant le vieil homme possédait un coffre, qui contenait une infinité de coffrets, chacun plus petit que le  précédent, jusqu'au dernier qui était si petit qu'il ne pouvait rien contenir d'autre que toute la lumière de l'univers... C'est cette lumière que Corbeau le rusé parviendra à voler et bientôt le soleil brillera, éclairant pour la première fois la maison du vieillard. C'est alors qu'il découvrira le visage de sa fille. 


Le conte lu a été gardé pour la fin, car il était prévu que les enfants y prennent une part active...
La petite oie qui ne voulait pas marcher au pas, de Jean-François Dumont
Ed. Père Castor/Flammarion - 2012

Zita, la petite oie de la Ferme du Bout du Pré, perturbe le rythme du défilé quotidien : chaque jour, le troupeau d'oies descend en cadence vers la mare pour sa toilette matinale. Igor, le chef, tient à ce que cela se fasse dans l'ordre et il exclut Zita... Mais les autres animaux de la ferme ne résistent pas au rythme entraînant du pas de Zita et bientôt tous l'accompagnent de leurs cris. Quelle ambiance ! Dès le lendemain Igor se retrouve seul à marcher au pas, les autres oies préfèrent se mêler à la fête...

Nous avons réparti les cris des animaux entre les enfants et tous ensembles, nous avons rejoué la cacophonie de la Ferme du bout du Pré :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire